9.9.11

Arrêt sur image

Il y a 10 ans j'étais étudiante à Emile Cohl. C'était la fin des vacances et je me dépêchais de finir cet autoportrait pour un carnet de portraits académiques (un des devoirs d'été de l'école) ... 

Bref ce 11 septembre là en début d'après midi, j'étais donc dans ma chambre, 
chez mes parents à Nîmes et j'écoutais la radio ...


Et vous, où étiez vous le 11 septembre 2001 ?


30 commentaires:

  1. Moi j'étais à l’hôpital à cause d'un pneumotorax, j'ai cru que j'allais mourir tellement j'ai eu mal !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ouais dis je savais pas que tu avais eut ça... du coup t'étais cloué au lit devant la télé?

    RépondreSupprimer
  3. et bien moi, j'étais au milieu des pyrénées et on a appris le truc que 24H plus tard à la radio ...

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'étais aux Gobs, mais je sais plus trop ce qu'on était en train de faire, ptêtre un line-test ou un cours quelconque... Et en remontant dans la salle un camarade de classe nous a dit que c'était la 3ème guerre mondiale, il regardait les vidéos des Twin Towers sur internet et on s'est tous regroupés pour voir ce qui se passait... On n'avait plus pu bosser de la journée après ça, le gros stress!!
    Des bisettes ;)
    Pandore

    RépondreSupprimer
  5. Cloué au lit de l'hosto pendant 3 semaines !!! J'en ai chié ! j'avais un gros tube dans les côtes pour drainer !!!

    RépondreSupprimer
  6. Ouf! 10 ans déjà. Moi j'étais dans un cyber café, quelque part dans les Andes. Il était 1h de l'après-midi, je parlais à peine espagnol à l'époque, et je n'ai rien compris au début.

    RépondreSupprimer
  7. J'étais dans ma cuisine, je faisais la vaisselle je crois bien quand ils l'ont annoncé à la radio :/
    Tout le monde se rappelle-t-il ce qu'il faisait ce jour là ?
    Pour boucler la boucle, je me rappelle aussi très bien de l'endroit et du moment où j'ai entendu dire que B Laden était mort.

    RépondreSupprimer
  8. Lili>>Ah oui dis!! personne pour vous prévenir avant??
    Pandore>>Tu m'étonnes on pouvait plus rien faire d'autre après, c'était le choc !
    Charlotte>>Oui car au début on pensait encore que c'était un accident, je me souviens bien qu'à la radio c'était pas l'émeute... j'ai allumé la tv et j'ai vu le second avion arriver ...
    Estelle>>Non justement pas tout le monde il y a UNE personne dans mon atelier qui ne sait plus" je sais c'est complètement FOU!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Je m'en souviens aussi avec une incroyable précision: j'étais aussi encore en vacances et étudiant j'étais sorti prendre un verre quand j'ai entendu les premiers retours radio, je suis rentré pour voir ça chez moi à la tv (et oui pas l'iPhone à l'époque)

    RépondreSupprimer
  10. (ça me parait dingue ça la personne de ton atelier qui ne sait plus!)

    RépondreSupprimer
  11. je fetais mes 11 ans devant la télé qui nous montrait l'effondrement des Tours. Je te dis pas le souvenir que j'en garde du coup et surtout les reactions après dès que je dis la date de mon anniversaire. Demain j'ai 21 ans et je ne veux pas allumer la télé.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis rentrée du collège dans l'après-midi (j'étais en 3ème), et mon père, qui était en congé ce jour là, était devant la télé. La première image que j'ai vue était celle des tours en feu, sans que je sache de quoi il s'agissait.


    Super l'auto-portrait !

    RépondreSupprimer
  13. Moi je m'en souviens très bien aussi. J'étais étudiante et je faisais du rabe de mon job d'été. J'étais donc au boulot de ma mère, et on a entendu ce qui se passait à la radio... du coup plus personne ne travaillait! En rentrant, j'ai regardé tout ça à la télé... en pleurant voyant les personnes se jeter par les fenêtres des tours...

    RépondreSupprimer
  14. Je venais de rentrer du collège quand j'ai vu ça à la télé avec des amis à moi .. du coup on étaient prostré sans rien dire ... et pareille les gens se jetant par la fenêtre m'ont traumatisé

    RépondreSupprimer
  15. Perso, j'ai eu la bonne idée d'aller faire mes études à NY en 2001, ce qui fait que le 11 septembre j'étais dans le métro, à peu près sous les tours (Fulton Street station), au moment où les avions sont rentrés dedans. Le métro s'est arrêté près de 20 minutes, on était dans le noir, puis il est reparti sans que personne ne sache ce qui s'était passé, les gens râlaient simplement contre la "coupure de courant" car ils allaient être en retard au travail.
    Et c'est en sortant à ma station sur Colombus Circle (près de Central Park) vers 10h10 que j'ai compris que quelque chose n'allait pas : on entendant les sirènes de pompier partout, les ambulances passaient en trombe et surtout il y avait des files de 50 personnes plus ou moins en larmes devant toutes les cabines téléphoniques.
    Le reste de la journée, ce qui s'est passé à partir de 11h du matin, comment j'ai réussi à rentrer chez moi à Brooklyn, ce que j'ai vu, je l'ai totalement oublié.
    Conséquence de l'état de choc, je suppose :)

    RépondreSupprimer
  16. ça doit e^tre un vrai choc si tu étais à NY Lyl!
    de mon c^oté j'étais bêtement sortie profiter du soleil, je me souviens que c'était une belle après midi... j'ai eut le choc à 20h en allumant la télé ! (Ana)

    RépondreSupprimer
  17. C'est intéressant de lire vos petits témoignages!
    Laurane>>Bel anniversaire malgré tout ...
    Lyl>>Forcément en entant sur place c'est forcément encore plus un choc... Les personnes qui râlaient pour l'arrêt du métro ont du se sentir bien con quand ils ont réalisé ...

    RépondreSupprimer
  18. Grande soeur11/09/2011 21:48

    Ben moi, je jouais aux jeux vidéos avec mon frère (sûrement un FF)

    RépondreSupprimer
  19. J'étais à la bibliothèque. Ma soeur venait de partir pour un an aux États-Unis. Nulle en géographie, je m'inquiétais de savoir si son état était près ou loin de New-York. Ouf à l'exact opposé. Après des heures devant la télé à être sans mots devant toutes ses images.

    RépondreSupprimer
  20. Magnifique portrait...
    Sinon, je me rappelle que le 11 septembre j'étais étudiante, dans mon appart, en train de jouer au Sims avec la télé allumée...et quand j'ai vu les avions dans les tours, j'ai pensé "c'est quoi encore ce téléfilm catastrophe pourri?" Et c'est seulement après que j'ai vu que c'était un flash info...

    RépondreSupprimer
  21. moi je préparais mes 20 ans ! je voulais préparer un super repas et je feuilletais un bouquin de recettes de cuisine que je n'ai plus jamais ouvert depuis.

    RépondreSupprimer
  22. merci à tous pour vos messages!
    Mélisande>>Haha mais tu étais donc déjà une fille hyper organisée à 20 ans alors (car c'était bien 10 jours avant la date )

    RépondreSupprimer
  23. Je n'ai appris la nouvelle que tard dans la soirée... Je venais d'avoir ma première fille et c'était avec mon mari notre toute première sortie en amoureux au ciné depuis sa naissance... A Paris, pas grand monde dans les rues et ce n'est que vers 22H qu'on a vu à la télé les tours, les avions et puis l'écroulement.

    RépondreSupprimer
  24. Moi je ne me rappel plus ce que je faisais le 11 septembre 2001, j'avais 7ans. Mais par contre je me rappel avec exactitude où j'étais et ce que je faisais 10 jours aprés le 11 septembre 2001 à Toulouse car j'y étais. S'il vous plait, n'oubliez pas que des gens sont aussi morts le 21 septembre. C'est un drame que l'on oublie trop souvent hélas...
    Pourtant il à été horrible et traumatisant à vivre.

    RépondreSupprimer
  25. Moi j'étais à l'école la journée, à l'intercours c'était un peu la panique dans les couloirs, ça chuchotait sur un drame aux Etats Unis... Je me posais pleins de questions pcq personne ne savait exactement ce qu'il se passait. Quand je suis rentrée des cours, la télé était allumée, ma maman faisait la cuisine... J'ai vu les deux tours en flamme, j'ai vu l'avion s'écrasé dans la tour. J'ai vu des gens qui sautaient et j'avais 11 ans. Je faisais des colliers de perles et des bracelets à vendre à cette époque. J'avais une commande pour la voisine. Je pleurais en enfilant mes perles. Le soir, je suis allée apporter le bracelet a la voisine. Mes parents n'ont parlé que de ça. Quand le ciné télé revue (oui je suis belge!) a publié un numéro spécial, avec tous les visages des gens des tours et des avions, j'ai découpé les pages, je les ai alignée et chaque soir pendant 10 jours, j'ai allumé une petite bougie à coté d'eux dans le salon....

    RépondreSupprimer
  26. ça me fait drôle ton post… j'ai l'impression d'avoir vécu la même chose.
    le 11 septembre 2001, j'étais aussi chez mes parents en train de faire mes "devoirs d'été" de mon école d'art appliqués (un travail de typo je crois), juste avant la rentrée… et j'écoutais la radio… je suis vite descendue regarder la télé…

    RépondreSupprimer
  27. A Nîmes au Musée d'histoire naturelle, boulevard Courbet.
    Je travaillais avec une stagiaire américaine qui a eu la nouvelle par un mail. Ensuite, nous n'avons eu qu'une image fixe sur Yahoo info. On voyait les deux tours avec la fumée.. après impossible de se connecter.

    RépondreSupprimer
  28. 245, rue Paul Bert dilpômée d'émile cohl de l'année précédente, avec un mug de café et la bouche bée devant ma télé...croyant voir un énième mauvais téléfilm américain. On était avec un ami et mon futur mari, on y croyait absolument pas, jusqu'au moment où, en live, on a vu l'impact du second avion qui a confirmé nos premières hypothèses.

    RépondreSupprimer
  29. Héééé mais j'habitais au 239 rue Paul Bert à l'époque:)

    RépondreSupprimer