9.1.13

Hortense ( le retour )

Comme aucun éditeur n'a voulu de notre projet d'album jeunesse ...  j'ai tout repris depuis le début en solo avec mes mots pour l'adapter en projet BD !! Je vous montre le tout tout début :



Et n'hésitez pas à me faire des critiques constructives
  ça aide toujours à avancer !!! Merci ! 

29 commentaires:

  1. Hello Isabelle!
    Bon, j'adore: les persos, l'utilisation des couleurs et le dessin, of course. J'ai lu les commentaires sur le lettrage sur fb, je ne suis pas tout à fait d'accord, le type d'écriture va très bien il me semble, c'est bien écrit et lisible; là c'est un peu petit forcément puisqu'on voit 4 planche en même temps. Mais j'aime bien ton écriture. Ceci dit, sais tu qu'il est assez facile de créer une fonte de sa propre écriture? Histoire de gagner beaucoup de temps ;)
    Bonne chance à ce projet qui trouveras certainement un éditeur très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) mais je sais que j'ai un vrai problème de lettrage rien qu'avec le temps que je perds dessus déjà ... Et oui je connais les typo manuscrite je vais peut être me laisser tenter un jour ...

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup aussi.
    J'ai simplement une question: est-ce qu'il s'agit d'une histoire principale, ou plusieurs scénettes isolées ? Ce n'est pas très clair pour moi, du coup je ne sais pas trop dans quelle optique je peux l'aborder. Mais je pense que le projet finalisé dans son intégralité est plus clair, je garde en tête que là on a simplement des extraits ;)
    Voilà, sinon j'aime bien la clarté visuelle de chaque case: ce n'est pas surchargé, que ce soit au niveau du dessin comme du texte, du coup je trouve que c'est agréable à lire. J'avoue que je zappe certaines BD à cause de ça...

    Voilà en gros mon avis, et je suis sûre qu'un éditeur finira par l'accepter ! Sinon, moi, c'est même pas la peine que j'essaye, hein :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des scenettes mais sous fond d'histoire principale ( je sais pas si je suis claire:))

      Supprimer
  3. C'est lisible et agréable à lire je trouve. J'espère que ce projet trouvera preneur.

    RépondreSupprimer
  4. MERCI pour vos messages d'encouragement !!

    RépondreSupprimer
  5. Ah je te l'avais bien dit : "Hortense" c'est pas assez vendeur comme prénom ! ;)

    Et puis l'histoire je sais pas si c'est vraiment ce que des parents bien intentionnés auraient envie de faire lire à leur fillette de 10 ans (langage / style / ambiance "djeun's de banlieue", valorisation de la "rebelle attitude", problèmes de couple et sûrement histoires de sex...)
    Il faut pas oublier qu'en face y'a un public de préados ; ou alors faire carrément un truc pour adultes !^^

    Mais c'est bien dessiné, ça on peut pas te l'enlever !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais t'y es pas DU TOUT !!! Je n'ai pas l'intention de parler des djeun's de banlieue rebelles avec des histoires de sexe !!!!!!!!!!

      Supprimer
    2. je pense que part "djeun's de banlieue", shadow faisait référence au langage de la demoiselle ("tchuss les meufs" , "yo' maman" ...) Bon on me dira que titeuf parle ainsi mais bon... lol

      Supprimer
  6. Pour le problème de police d'écriture tu devrais essayer ça : http://www.myscriptfont.com/ , comme ça tu crée ta propre police en 5 minutes (disons 10 minutes si tu as des petites retouches à faire)
    J'ai fini par céder pour mon blog c'est quand même bien pratique.

    Sinon pour le dessin j'aime beaucoup. C'est bien clair et pas chargé, mais ça fait pas vide non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! je vais aller voir ça de ce pas !

      Supprimer
  7. Bonjour Isacile,

    bon c'est la première fois que je laisse un commentaire sur votre blog bien que le suive depuis un p'tit bout de temps.

    A propos d'Hortense s'en balance, personnellement j'aime bien le style et surtout la "dégaine" de la p'tite Hortense, et son attitude un peu "cool" (tranquille).
    Les petits extraits sont sympas, le premier est peut être un peu plus long que nécessaire la chute aurait pu arriver plus vite (?), le deuxième est sympas aussi mais un peu "léger".

    Voilà un avis d'une simple lectrice de BD parmi d'autres :P

    Bonne chance pour cette BD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci rei-hina pour ce retour :) J'aimerai justement installer quelques longueurs dans la narration pour bien installer le perso et son environnement (je ne cherche pas forcément la chute ou le gag à toutes les pages ) maintenant il faut que j'arrive à doser tout ça ...

      Supprimer
  8. Coucou!

    Je trouve que ton style se prête super bien à ce genre de personnage. L'attitude et tout, c'est nickel. Par contre le prénom Hortense ça n'aurait pas été mon premier choix.
    Mais j'aime bien le petit côté malicieux du personnage, je l'offrirai bien à ma petite soeur.
    T'aurai un moyen de changer l'écriture par hasard?

    Bonne chance!

    http://mariedodrawing.blogspot.nl/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie dO !!!! et oui oui je vais arranger la typo !!! déjà car il faut que j'arrête bêtement de perdre du temps avec ... et je sais que ça désert pas mal la bd ... Par contre j'aime vraiment beaucoup ce prénom je crois que j'aurais du mal à la nommer autrement maintenant ...

      Supprimer
  9. Moi j'aime bien le prénom Hortense. D'où je viens c'est très normal les Joséphine, Béatrice, Hortence, Florence, Laurence, etc. pour cette tranche d'âge là et les plus jeunes. Ça m'étonne pas du tout comme prénom.

    Sinon, j'aime la caligraphie qui fait un peu journal intime, et elle est très lisible et je trouve cela agréable à l'oeil. (les couleurs sont superbes) Si j'étais plus jeune ça aurait facilement remplacé mes Archies. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaah :) je suis bien d'accord c'est un très beau prénom !!!! merci pour ton message !

      Supprimer
  10. c'est une sale gosse ton personnage o.O ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas spécialement ... juste une préado ...

      Supprimer
  11. Moi je dis va te faire les éditeurs tu fous une section sur ton blog ou on peut l'acheter et tu l'imprime maison (enfin tu passe pas un service d'impression, si tu veux que ce soit type top) et BOOM nous on te l’achète!
    Directement dans ta poche directement sous nos yeux et dans notre cœur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir pensé à cette option ... mais un éditeur c'est quand même mieux ( ce n'est pas seulement un mec qui imprime ton truc , tu es suivies conseillée etc ... bref tu te sens moins seule devant ta feuille ...)

      Supprimer
  12. Réponses
    1. Merci Géraldine :) j'espère que je vais m'en sortir ...

      Supprimer
  13. Hey, mais c'est la petite-fille de Chapônoir! La parenté est évidente :)
    Au début j'ai trouvé qu'elle était un peu trop flottante, entre école primaire et ado, mais maintenant que j'y pense, une gamine de cet âge-là est exactement entre deux eaux donc je crois que ton personnage est très bien calé. Joli.

    RépondreSupprimer
  14. Moi sérieux j'adore je suis trop fan

    RépondreSupprimer
  15. coucou ! je suis trop fan de hortense je l'ai dessiné et tout bref j adore mais pourquoi elle n a pas été édité ? ca n a pas plu ? c est nul sinon je te promets que je l aurais acheté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    lulu (et oui encore moi )

    RépondreSupprimer