12.5.20

Réponse

Bon... Sophie Gourion a lancé une "polémique" sur Twitter
concernant mon prochain livre ( pas encore vu, ni reçu ) 
et je suis clairement trop sensible et pas armée pour répondre , 

je ne suis d'ailleurs pas inscrite sur Twitter pour
 ce côté merde qui vole devant un ventilo !

Mon seul réseau social c'est insta

Mais c'est ici que je vais prendre parole
 hors réseaux sociaux 
au calme pour qui prendra le temps de lire ma version

Car je suis évidemment en pleurs et complétement 
retournée par ce que j'ai lu de loin







J'ai travaillé avec Sophie Gourion sur un livre 
qui me tenait à coeur il y a plus d'un an
" Les filles/ les garçons peuvent le faire aussi ! "

J'ai eut un coup de coeur énorme pour ce projet,
 j'en suis terriblement fière et je le défends comme je peux ! 


Puis plusieurs mois après, le même éditeur 
me propose d'illustrer un livre sur le divorce,
c'est un texte sincère écrit par Amélie Antoine une autrice qui vit cette situation .
elle y parle de son fils Joachim divisé entre sa vie avec elle et son papa

Elle l'envoie à l'éditeur sans penser à une collection ou quoique ce soit
( tout auteur.trice a déjà vécu ça non ? )

L'éditeur m'envoie le texte , je l'aime , je signe !

Mais voilà entre temps un livre sur le même sujet/concept
 sort chez un autre éditeur, un très beau livre d'ailleurs
( Thème de la séparation, en recto verso sur fond blanc ... )

Le projet est suspendu ! 

Plusieurs mois passent ...
L'autrice est triste de renoncer à son premier jet
 mais modifie son texte 
Le livre sera "Ce que je fais avec Papa/maman "
( plus question de séparation )
Le texte est bien, mais je deviens froide 

Car au final plus que d'illustrer des scénettes fictives

ce serait plus mes scenettes à moi de ma vraie vie 
avec mon fils que j'aimerai sortir en livre 
car j'y met forcément plus de coeur 


Je demande à l'éditeur de me retirer du projet ( déjà signé )
puis après plusieurs coups de fil, l'éditrice me remotive 
et je le dessine en y mettant le plus de coeur possible !

La maquette se monte et on est clairement sur le même esprit de collection 
maquette - recto verso ) avec "Les filles/ les garçons peuvent le faire aussi !"

Je travaille depuis plus de 15 ans entant qu'illustratrice. 
Je suis plus qu'habituée à travailler sur des collections en albums , romans , livres de developement personnel ou autre avec les éditeurs. Je n'y voyais pas le problème ... déjà parce que c'est le même éditeur et lancer un esprit de collection aide surtout les livres à mieux trouver leur place en librairie et être plus pérennes ( être dans une collection c'est souvent une chance, moi par exemple je rêve d'être dans certaines collections bd quitte à partager la même chartre graphique avec les autres auteurs.trices ). Donc non je n'ai pas pensé à écrire à Sophie ... je n'écris jamais à "mes" auteurs à chaque nouveau projet ! 
et je pensais clairement qu'elle était au courant ! 

Des livres avec des persos sur fond blanc 

j'en illustre aussi par exemple pour la collection 
"Mes p'tis pourquoi" chez Milan avec même maquette 
et pourtant auteurs.trices différents !



Bosser pour différents auteurs.trices, c’est mon métier ... 
dessiner des persos sur fond blanc, c’est mon style ...
et travailler pour des collections 
avec des maquettes similaires
ben ça m'arrive tout le temps en vrai !


Mais surtout ( et c'est hyper important à souligner) 
ce livre ne traite absolument pas du même sujet 
et ne concurrence en rien celui fait avec Sophie. 


Ce n'est pas une suite, ni un tome 2 !



Si les gens connaissaient mieux le métier d’auteur/ illustrateur ,ils comprendraient clairement qu’on est très loin d’être des profiteurs ou je ne sais quoi !

Après évidemment maintenant je comprends 
la surprise / colère / tristesse de Sophie 
surtout en ce premier jour de déconfinement où on est tous plus qu'hyper sensible car oui évidemment elle aurait clairement du être mise courant ! 

ya eut un gros soucis à ce niveau là !



Voilà c'est écrit à l'arrache et à la va vite 
mais je me sens tellement plus légère d'écrire ces lignes !

Car oui ça me blesse et me rend terriblement triste de voir une telle polémique lancée en pâture sur twitter sans les tenants et les aboutissants. J'aime terriblement mon métier , c'est putain de dur en plus et j'y met le plus de moi que possible ...

Donc oui BAM !

je suis forcément touchée en plein coeur ! 
surtout de découvrir tout ça 10h après en ouvrant 
mon téléphone sans même un appel avant ! 

C'est hyper violent ! !

...


Après je suis super forte pour relativiser,

Je pense à ce qui se passe dans le Monde
 et me dire qu'en vrai il n'y a même pas de "polémique"
 si j'y pense


Puis tout ça a aussi du positif :


ça me conforte dans mon idée de ne plus faire que des projets persos 
ou coups de foudre avec des amis auquels 
je crois fort à partir de maintenant !

C'est dit !