4.4.20

Fête du livre

Ce Week-end aurait du avoir lieu 
"La fête du livre de Villeurbanne"
La médiathèque a eut l'idée d'un questionnaire sur la lecture 
et les peurs pour faire vivre le livre dans cette période de confinement sur Facebook ,

 Et comme j'ai trouvé ça sympa 
je pose aussi mes réponses ici : 

Pourquoi écrire, pourquoi dessiner ? Pourriez-vous nous en dire plus sur la raison qui vous a poussée à devenir illustratrice?
Pour l'évasion, le dessin est un refuge, le meilleur !Aussi pour s'exprimer , faire passer une émotion , faire sourire ...

En quelques mots, pourriez-vous nous faire part de votre parcours d'illustratrice ? Avez-vous facilement trouvé un éditeur ?
Le seul truc dont j'étais sûre enfant c'est que je voulais dessiner. Plus tard je suis donc passé par la fac d'arts plastiques, eut une année de questionnements en Allemagne et j'ai finalement trouvé une école de dessin "Emile Cohl" à Lyon.
Deux mois après mon diplôme j'ai démarché à fond et Milan a été le premier à me répondre. Ils m'ont proposé d'écrire un strip toutes les semaines pour "Les clés de actualité junior".J'ai crée Bertille, une héroïne préado, c'était mon tout premier travail. 


(tout premiers strips parus  dans " Les clés de l'actu junior " sept 2003)


Je les en remercie car ça m'a poussé à concilier dessin et texte. Quand je les relie aujourd'hui je les remercie d'autant plus fort que mes gags n'étaient franchement pas terribles !
Quelle autrice/illustratrice ou auteur/illustrateur admirez vous ?
Les auteurs.trices qui me touchent le plus sont Sempé, Aude Picault et Camille Jourdy pour leur tendresse et leur sens fou de l'observation.
J'adore aussi l'humour absurde d'Anouk Ricard et d'Elodie Shanta.
Les  strips d'actus toujours bien vus de Marc Dubuisson.
Et Riad Sattouf évidemment!

Quel est votre thème d'écriture ou sujet de dessin préféré ?
L'enfance ... Je suis une grande nostalgique de l'enfance et la dessiner c'est comme pouvoir la revivre un peu .

Quel est le livre dont vous êtes le plus fier / fière  ?

"Coquillettes et Crustacésune bd sur Kara une adolescente qui cherche sa place avec Louise Mey au scénario,  j’en ai vraiment bavé … et ça me rends hyper triste de la voir   absente des librairies.

Sinon bien sûr "Les filles/garçons peuvent le faire ausside Sophie Gourion chez Gründ. 
Pour le message de liberté qu’il porte : Deviens qui tu es ! quelque soit ton genre, fille ou garçon: Tout est permis !

Quel livre vous a marqué enfant  ? Adolescent(e) ?

Enfant je n'aimais pas vraiment lire ... 
ou alors si "TomTom & Nana"  dans les J'aime lire, je m'accrochais plus aux images qu'au texte.

Mon premier souvenir fort de lecture c’est "Les Quatre filles du docteur March" lu pendant une longue hospitalisation ( 2 mois et demi sans école l’hiver de ma sixième ) quand j’avais 11 ans, je crois même que c’est grâce à cette convalescence forcée que j’ai pris vraiment goût à la lecture . A la même période j’ai aussi dévoré «  Le journal d’Anne Frank  » j’avais insisté pour avoir ce livre par apport à son histoire mais aussi parce qu’elle avait mon âge de l’époque ! Elle m’a carrément donné envie d’écrire ! D’ailleurs j’ai appelé mon premier journal: Anne. C’était devenue mon amie, j’avais l’impression de lui écrire . 

Plus tard ado j’ai dévoré tous les Stephen King ,car les héros étaient souvent des ados (toujours ce besoin de s’identifier)  « Carrie » étant mon préférée.


Au contraire, quel livre vous est tombé des mains  ? 

A la recherche du temps perdu " de Proust, en ce temps de confinement j’ai réessayé de m’y attaquer et ça me tombe encore des mains…
Mais comme c’est un des seuls livre non lus chez moi et qu’on ne peut plus aller en librairie,je vais quand même retenter 
au compte goutte car j’ai l’impression d’échapper à un chef d’oeuvre …

Quel livre lisez-vous en ce moment  ?

J’ai une grand passion depuis plusieurs mois pour Annie Ernaux et je me suis fixé de TOUT lire d’elle. Elle me donne beaucoup de force !
Cette semaine je viens de finir  « Le vrai lieu » qui est un peu à part car c’est un entretien . Elle y parle de son parcours d’écriture justement. Tout ce qu’elle dit résonne en moi : Lisez Annie Ernaux !

Parlons peur… Quelle a été votre peur d’enfance  ? Comment l’avez-vous affrontée  ?

J’avais très peur de ne pas trouver ma place . 

Tenir un journal m’a sûrement aidé, écrire c’est aussi se décharger , se trouver !


Quelle est votre peur d’adulte  ? Comment l’affrontez-vous  ? 

J’en ai bien trop pour n’en citer qu’une  … Ma plus grand peur étant bien sûr de ne pas avoir le temps !

Pour vous l’audace, c’est…  ?

Se libérer du regard des autres, travail de toute une vie ! 
Cette période de pandémie aidant beaucoup ! j’ai gagné plusieurs levels d’un coup ! 

En ces temps de confinement  : un livre, un film, un dessin animé, une chanson, un jeu de société… que vous affectionnez particulièrement à conseiller pour occuper les enfants  comme les adultes ?  

Queen en bande son pour se donner la pêche, ça marche toujours  !

Et pour ceux en manque de nature je recommande chaudement le livre « Capricieuse » de Béatrice Fontanel illustré à la peinture par Lucile Placin, un vrai bain de forêt !